6ième Printemps des Prisons : Vous êtes dangereux !!!

Publié le par GENEPI Poitiers

 

dangnational 

 

Le Printemps des Prisons

 

   Le printemps des prisons est une campagne d'évènements d'ISP organisée chaque année aux mois de mars et avril par le GENEPI. Elle est l'occasion de proposer des évènements dans les lieux publics mais aussi dans les établissements pénitentiaires.

   Le thème de la campagne est décidé au mois de décembre par les bénévoles (deux membres par groupe) présents à la session nationale d'orientation (le lendemain de la Journée Prison Justice).


  D'après Evry Archer « la dangerosité, ce nest rien d'autre que la probabilité plus ou moins grande,  jamais nulle, jamais égale à l'unité- estimée avec plus ou moins de rigueur, pour un sujet plus ou moins malade mental, d'accomplir dans une unité de temps plus ou moins longue, dans des contextes plus ou moins propices, une agression plus ou moins grave ».




Vous êtes dangereux !!


    Le code pénal français dispose que la loi punit les hommes et les femmes pour ce qu'ils ont fait, jamais pour ce qu'ils sont, et encore moins pour ce qu'ils seraient éventuellement, ou pour ce que l'on pourrait soupçonner qu'ils puissent être ou devenir. Seulement, la mécanique pénale, de plus en plus, s'intéresse aux gens « dangereux ». Elle fait de la « dangerosité » une catégorie, sinon punissable, du moins susceptible de modifier la punition. Prêtez à un individu la qualité d'être « dangereux », et cette étiquette vient s'ajouter au délit ou au crime. Elle donne même droit à un supplément de peine.

   Le concept de dangerosité a fait récemment une entrée fracassante dans la vie politique au point qu'il justifie depuis quelques années des politiques pénales allant jusquà bouleverser les principes de notre droit pénal.
Or GENEPI affirme l'impossibilité de déterminer la dangerosité d'une personne et doute de la possibilité que des techniques d'évaluation précises soient un jour disponibles. L'aspiration à un risque zéro est illusoire. Dès lors que l'on choisit de vivre en société, il existe un risque que le politique ne peut prétendre supprimer.


   Le Groupement Etudiant National dEnseignement aux Personnes Incarcérées a décidé, cette année, de profiter de la sixième édition du Printemps des prisons pour dénoncer la création dinfractions psychologiques, de crimes de caractère. On est désormais puni parce que lon est « dangereux », que lon nest pas comme il faudrait ? Si la dangerosité est une possibilité de délit ou dinfraction, aucune loi ne devrait autoriser à punir une simple virtualité.


Je suis dangereux,

tu es dangereux,

ils sont dangereux,

nous sommes dangereux

Vous êtes dangereux !

Qui ne lest pas ?

 

 

A Poitiers !!


Le groupe local de Poitiers vous propose un programme varié d'évènements du 19 au 24 avril 2010 dont vous trouverez le détail ci-dessous !


Bon Printemps des Prisons à vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article