Assises à Clermont- Ferrand

Publié le par Hugo

  Le dernier week-end de mars (soit le 29 et le 30 pour être plus précis, car le génépiste est précis) nous sommes allés dans la joie et la bonne humeur à Clermond-Ferrand (suite à une soirée de campus en festival, vous suivez ? ) pour le dernier week-end de formation « obligatoire », les Assises (à noter qu’il fallait 7 heures de bus environ pour y arriver, la joie). Lors de ces Assises, six thèmes sont traités au cours de ces journées afin d’approfondir la réflexion du GENEPI, libre à chacun de se rendre dans les ateliers qui lui plait :
- L’alimentation et la cuisine en détention
- Le procès pénal : Analyse critique de la fonction de juger et de la fonction de punir
- L’expression collective en détention
- Les crimes et délits à caractère sexuel
- La politique pénale, entre raison et émotion : le populisme pénal existe-t-il en France ?
- Les étrangers en détention

  
  Le samedi soir, on ne manque pas l’incontournable soirée avec tous les génépistes de France ! Avec en prime, un mini-jeu pour que chacun puisse rencontrer une personne d’une autre ville : des images découpées en deux, chacun au début du week-end prend l’une moitié de l’image, il se l’accroche à son pull (ou même où il veut…) et le but est de retrouver l’autre moitié (donc une autre personne). Fous rires garantis ! Petit concert donc, lors de cette soirée où le jus d’orange et le coca n’étaient pas légion…

La suite se passe à l’hôtel où tous les génépistes se sont reposés (ou pas, d’ailleurs), prêts pour une nouvelle journée !

  

  Le lendemain donc, tous debout pour un choix cornélien : soit visionnage d’un film sur l’univers carcéral (pardonnez moi, je ne sais pas lequel), soit débat sur les prises de position du GENEPI. Puis vient l’heure d’un lâcher de ballons, pour sensibiliser les gens (encore et toujours me direz vous. Mais oui, je vous le dis.). Petite réunion au sommet ensuite avec tous les génépistes de la région Atlantique pour mettre au point les derniers préparatifs de la journée de sensibilisation régionale (qu’est-ce-que-je vous disais) du 19 avril. On abrège, on conclut les six axes, et on remonte dans le bus dans la joie et la bonne humeur pour sept heures de trajet ! Wouhou ^^

  Un bon petit week-end, où la tristesse nous ôtes tous les guilis dans le cœur car on ne reverra plus bon nombre de génépistes français l’année suivante…

 

 

Publié dans Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article