Le WERF (WeekEnd Régional de Formation) de Bordeaux

Publié le par Valentine

  A l’occasion de cette 3ème  formation obligatoire sur le thème de  "La justice des mineurs", nous sommes partis de Poitiers à 5h du matin pour arriver à la fac en plein centre-ville de Bordeaux vers 9h après un petit arrêt à Angoulême pour prendre nos chers collègues génépistes. Pour les simples campagnards que nous sommes, la fac était grandiose (architecturalement parlant). Après le sempiternel petit-déjeuner brioche-nutella-café génépiste, direction l’amphi pour une journée riche en intervenants et exposés.

1ère intervention de la journée : "La défense des mineurs" par Me AMBRRY, où comment la justice des jeunes s’est améliorée grâce à l’indemnisation des avocats commis d’office  en 1982 (par notre cher « Bob » alors Garde des Sceaux) et à la professionnalisation des avocats défendant les enfants en 1989 (préconisation de la Commission Paul Bouchet).

"Quelles peines et sanctions éducatives applicables aux mineurs" par le groupe de Pau.

"Rapport Varinard : ersatz ou paradigme de l’ordonnance de 45 ?" par le groupe de La Rochelle. En très résumé : ils ont expliqué la tendance actuelle de la justice des mineurs qui est de faire primer le répressif sur l’éducatif et ont critiqué le Rapport Varinard dont le travail a été de "filtrer les moustiques et laisser passer le chameau" !!!

Pause déjeuner : surprise, ce ne sont pas les traditionnels quiches et cakes mais un énorme plat de paëlla !!!

"Le droit pénal des mineurs face aux grands textes internationaux" par le groupe d’Angoulême. L’évolution de la place des mineurs face à la Justice au plan international grâce aux règles de Beijung, à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), aux principes directeurs de Riyad et aux règles de La Havane.

"La convention européenne" par Mme Gouttenoire : la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) garante du respect de la convention qui comporte des dispositions aménagées pour les mineurs ( par exemple pas de publicité et de public au procès, des conditions particulières de détention … )

"L’intervention du GENEPI en PJJ" par le groupe de Poitiers. Une superbe prestation d’Aude, Pierre et Yseult !!!! Bravo, grâce à vous le GENEPI vaincra !!!

Intervention de Mme Morel-Faury : avocate pour enfants au barreau de Bordeaux, présidente du CRIC

Cocktail et customisation de nos T-shirts blancs en vu de l’ISP Régionale !


 

 

"80000 détenus en 2010 ?"

"Puisque la prison est une zone d’ombre, nous nous efforçons de la rendre visible"

"Répression, éducation : quel avenir pour nos jeunes ?"

"Toute peine mérite réinsertion"

"Pour que les jeunes ne passent pas par la case prison"

"La prison, c’est pas automatique"

 

 

 

 

Soirée à l’Atelier : Superbe lieu tout en pierre apparente avec des sculptures, un hamac, des plantes, un bar … difficile à décrire mais ceux qui étaient présents s’en rappelleront !!

Le lendemain matin, retour en petit groupe sur les ateliers de la veille, pause midi puis assemblée plénière de clôture et enfin départ à 15h des bus pour le retour.


Bref un super we qui nous met la pression pour réussir une excellente ISPER le 4 avril … !!


Publié dans Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article